• Héritage du passé-texte-

     Les phrases en bleu sont des commentaires et ne font pas partie du texte.

    Héritage du passé

    1er décembre 2076

                 Une petite fille entra dans la pièce où se trouvait la vielle femme. Elle était assise dans un rocking-chair, devant la cheminée, à lire un livre à la reliure usée, son chat sur les genoux. La petite fille s'avança vers elle.                                                                                                                                             -Grand-mère?                                                                                                                                                                        La vieille femme releva la tête. A la vue de sa petite-fille, elle sourit, posa son livre sur la table placée à côté d'elle, et la regarda dans les yeux. Son visage afficha une expression sereine.                               -Oui Elisabeth? Qu'y-a-t-il?                                                                                                                                             La vieille dame lui fit signe de s'asseoir. Elisabeth s'assit sur un coussin, caressa le chat qui était maintenant installé sur ses genoux, et la vieille dame se mit à raconter.

     

    11 août 2014 

     

    - Aloïs!                                                                                                                                            

    Aloïs marchait dans une rue de Londres, quand elle entendit qu'on l'appelait.                                    

    -Aloïs! Bon sang, mais attends-moi!                                                                                                                              Une jeune fille blonde arriva en courant, un grand sac dans les bras. Aloïs s'arrêta, afin d'attendre son amie. Elle l'avait reconnue.                                                                                                                                                    - Lisa!                                                                                                                                                                                     Se retournant vers elle, elle attendit qu'elle reprenne son souffle.                                                                                           -Aloïs, dit Lisa en se redressant, je voulais absolument te voir avant ton départ! Vu que ton anniversaire est le dix-sept, je tenais à te donner le cadeau que je t'avais préparé, car on ne se reverra pas avant longtemps, je pense.                                                                                                                                                              Elle fouilla alors dans son sac et en sortit une petite boîte argentée, ornée d'un ruban bleu. Elle la lui tendit, une larme au coin de l’œil. Aloïs prit la boîte dans les mains, la retournant entre ses doigts plusieurs fois avant de se décider à dénouer le ruban et à découvrir son contenu. Elle ne dit rien pendant quelques secondes, prit la chaînette entre ses doigts et la souleva à hauteur de son visage, ses boucles blondes, semblables à la neige retombant en cascades le long de ses joues et de ses épaules.                                                                                                                                                   - Tu...combien as-tu dépensé? Pourquoi?                                                                                      

    Lisa poussa un soupir exaspéré.                                                                                                              

    - On ne demande jamais le prix d'un cadeau. Et tu me demandes pourquoi? Mais parce que tu es ma meilleure amie et que l'on ne se reverra pas avant...combien? Trois? Cinq? Dix ans? Je ne veux pas que tu m'oublies, avec la distance et le temps, tout simplement.                                                                                               Aloïs allait lui demander de la reprendre, mais Lisa désigna son propre poignet. Une chaîne identique y pendait, scintillante sous les rayons du soleil.                                                                                                                  - Ne me gâche pas ce plaisir. Comme je te l'ai déjà dit, tu es ma meilleure amie et je ne veux pas que tu m'oublies. Ma jalousie est peut-être maladive, mais au moins, tu as gagné une chaînette en argent! C'est déjà pas mal, tu ne crois pas ? Dit-elle entre ses larmes, qui avaient fini par ruisseler le long de ses joues.                                                                                   

    C'est en soupirant, mais en riant qu’Aloïs la prit dans ses bras et lui fit une promesse.      

    - Je la porterai toujours! Ne t'inquiète pas, Lisa. Ce n'est pas parce que je pars en France pour terminer mes études que je t'oublierai! Tu as toujours été là pour moi! Tu peux compter sur moi pour ne pas l’oublier, tu peux en être sûre!                                                        

    Elles partirent alors ensemble sur le chemin de l’aéroport.

     

    - Tu as fait des études en France, Grand-mère ? demanda la fillette.                                                                              - Oui, pour devenir institutrice. Mon but était encore flou, mais je savais que je voulais permettre à des enfants, adolescents, ou n'importe quelle autre personne d'avoir accès à l'enseignement et aux connaissances. Je suis donc allée en France, à Paris. J'ai dû laisser ma famille et mes amis en Angleterre. J'étais triste mais déterminée. Arrivée là-bas, j'étais perdue, à ma descente de l’avion. J'avais pris des cours de français à partir du collège et je ne comptais pas laisser tomber. Je voyais ce nouveau départ comme un moyen de m'améliorer. Seulement, quand je vis ce tourbillon de langues, de personnes, de couleurs et de sons, je me sentis légèrement étourdie. Il me semble que c'est cela que l'on appelle le mal du pays. J'avais appris cette langue en cours, appris des mots, des leçons, écouté des enregistrements, mais maintenant que je me trouvais à Paris, je me rendais compte que ce que l'on peut apprendre en cours est très différent lorsque l'on veut le mettre en pratique. Mais je me suis ressaisie. Je me suis débrouillée tant bien que mal pour trouver un taxi, en cherchant bien mes mots. Arrivée aux portes de ma nouvelle université, je suis allée mettre ce que j'avais comme bagage dans ma chambre. Pendant deux ans, j'ai poursuivi mes études, et je pus parler français couramment. Je n'avais eu aucun mal à m'intégrer dans un groupe d'amis, mais je posais systématiquement mes yeux sur ma chaînette et repensais à mon pays natal, à ma famille, mes amis et en particulier à Lisa.

     

    Le mois de juillet arriva, et les vacances commencèrent. Je n'avais rien prévu, mes amis étant repartis dans leurs familles. Je regardais chaque jour les ordinateurs à notre disposition, épluchant les sites internet pour trouver un vol ou un billet de train abordable pour une étudiante, mais comme je n’en trouvais toujours pas, je restais donc à l’université. Mes journées me semblaient longues, et je consultais chaque jour le panneau d’informations situé à l’entrée des dortoirs réservés aux filles en quête d’une activité ou d’un événement qui m’aurait divertie en attendant de pouvoir retourner dans ma famille. Je remarquai que la seule activité susceptible de m’intéresser était un cours de rattrapage en histoire et géographie. Je décidai d’y aller, et le cours se passa bien, les élèves étaient concentrés, le professeur, Monsieur Saraux. (qui était aussi le mien en temps normal) expliquait de manière extrêmement claire et le cours passa à toute vitesse.Lorsqu’il fut fini, je rangeais mes affaires et m’apprêtais à sortir de la salle quand le professeur m’appela. Il m’expliqua ensuite qu’il avait besoin de volontaires pour partir étudier dans un pensionnat jumelé au nôtre, établi en Chine. Ce pensionnat français (prénommé «Sainte-Lucie») regroupait exclusivement des élèves venant d’universités rattachées à la nôtre.  Les élèves, de toutes nationnalités y étaient tous volontaires afin « d’épouser une cause » et de la défendre tout en continuant leurs études et en atteignant leur propre but. Pour me donner un exemple, il me raconta que certains élèves, deux ans auparavant, s’étaient installés dans un des pensionnats situés au Japon et avaient plaidé en faveur des baleines, faisant face aux braconniers. C’était seulement cette année, au mois de Mars, qu’ils avaient enfin été entendus et deux associations caritatives avaient vu le jour. Ils avaient réussi à atteindre leur but, tout en continuant leurs études au pensionnat, et certains avaient même obtenu un emploi grâce à leurs efforts. Après quelques autres explications, il me demanda d’y réfléchir.                                                                                                            - Monsieur, c’est tentant, en effet, mais…Je ne suis pas sûre d’en avoir les capacités et, malgré ma motivation, je n’ai jamais trouvé de cause qui me tiendrait suffisamment à cœur pour m’impliquer dans un projet sérieux. Je voudrais aider des personnes, surtout dans ce qui a un rapport avec l’enseignement. Mais je ne sais pas vraiment vers quelle cause je pourrais me tourner, comme les autres avant moi, si jamais je décidai d’y aller.         

    Monsieur Saraux me proposa d’y réfléchir calmement dans un endroit tranquille.               

    - C’est une opportunité ! Je ne le propose pas à n’importe qui. Il faut beaucoup de motivation et surtout de courage pour prendre une telle décision. Je te le demande à toi, car tu as déjà fait un choix similaire et courageux en décidant de venir faire tes études en France. Réfléchis-y bien, Aloïs. 

     

    Je me dirigeai donc instinctivement en dehors de l’université vers un parc où j’avais l’habitude de me réfugier quand le mal du pays me prenait. Ce parc, où trônait une magnifique fontaine en pierre sculptée, était bordé de platanes, de haies et de  roses, principalement blanches. Je m’asseyais sur un banc, et commençais à réfléchir à cette fameuse proposition. J’étais là depuis un moment, quand je vis quatre enfants, âgés de six à dix ans. Les filles jouaient avec des poupées aux robes colorées et les garçons, munis de leurs bateaux télécommandés, les guidaient sur la surface de l’eau, miroitante, de la fontaine. C’est cette image (et je pense que je ne l’oublierai jamais) qui m’a fait repenser à mes cousines, plus jeunes que moi, avec qui j’aimais jouer. J’avais toujours aimé les enfants, j’aimais rester avec eux, prendre soin d’eux. J’ai alors trouvé mon but. En courant, je retournai à l’université. Je trouvais monsieur Saraux dans la salle commune des professeurs, sans doute à préparer d’autres cours de rattrapage. Je souhaitais lui donner ma réponse immédiatement. 

     

    - Tu es sûre, Aloïs ? Tu ne veux pas y réfléchir encore un peu ?                                           

    - Non, monsieur. J’ai trouvé mon but. Je veux aller dans ce pensionnat en Chine et j’y suis déterminée.                                                             

    Son silence m’invita à poursuivre.                                                                                                                                                - Monsieur, je me suis rappelé…                                                                                                                          J’avais du mal à continuer, et repensait à ma famille, sachant que j’allais m’éloigner encore plus d’elle me serrait le cœur, mais je devais y aller, afin d’atteindre ce nouveau but que je m’étais fixé.                                                                                                                                                        –J’ai repensé à mes cousines, plus jeunes que moi. J’ai réalisé que j’aimais tant les enfants que je veux poursuivre mes études dans l’éducation. Apprendre pour ensuite pouvoir leur transmettre mes connaissances, à eux mais aussi à toutes les autres personnes qui le souhaiteront. Les enfants sont notre avenir, tout évoluera selon leurs décisions et leurs actes. Ils transmettront alors à leur tour leur savoir à leurs enfants et tout se synchronisera en un mouvement perpétuel, sans fin.

     

        J’étais assez fière de mon « discours » et Monsieur Saraux me dévisagea longuement.                                                            Puis il sourit.

    Un mois plus tard, au mois d’août, je m’envolai pour la Chine. Il était convenu que j’arriverais au pensionnat « Sainte-Lucie » de Shanghai. Là-bas, je m’installerai et reprendrai les cours normalement. Après quelques semaines, j’irais enfin, avec mes camarades de classe, visiter les enfants d’un orphelinat, (le lieu où j’avais choisi de poursuivre mon but) et je les accompagnerai, j’enseignerai à ces enfants n’ayant pas eu la chance d’avoir et d’être éduqués par une famille. S’ils le souhaitaient, nous deviendrions la leur et nous leur construirions un avenir heureux.                                                                                                                                  Nous arrivâmes à l’aéroport, puis partîmes en taxi au pensionnat. Une fois là-bas, nous nous appropriâmes les chambres qui nous avaient été attribuées et nous nous dirigeâmes vers la salle de notre premier cours. Les semaines passèrent, et je commençais à m’habituer à ma nouvelle forme de vie. Je prenais soin de mettre ma chaînette en argent chaque matin pour m’insuffler le courage d’avancer dans cet environnement si différent du mien. Nous quittâmes alors pour la première fois le pensionnat et prîmes la direction de l’orphelinat. Il était situé à environs deux heures de voiture, à la lisière de la ville de Jiaxing. Les enfants nous attendaient devant l’entrée et poussèrent des cris de joie en nous voyant arriver. Nous leur apprîmes alors l’anglais, puis le français, et des adolescents chinois nous accompagnèrent afin de favoriser l’échange et surtout pour leur enseigner le chinois en détails. Je passai le plus clair de mon temps libre avec mes nouveaux amis et les adolescents asiatiques venus nous aider. Nous restions des heures ensemble à discuter de nos études, de l'orphelinat, des musiques ou des lectures que nous avions pu faire. Sur leurs conseils, je choisis de lire un livre dont je ne me souviens malheureusement plus le titre, et très peu du contenu. Mais une seule phrase  me marqua : « La peur et l'ignorance nuisent »...Elle me semblait être tout à fait en accord  avec ce que j'entreprenais, et me toucha profondément. Elle devint, par la suite, ma devise et, plus tard, celle de l'orphelinat.                                                                                                                               

    Au bout d’un an, la géographie, l’histoire de leur pays, l’éducation civique, les sciences et les mathématiques faisaient partie intégrante de leurs connaissances. Désireux d’apprendre, les enfants étaient sérieux et progressaient rapidement. Deux ans plus tard, ceux qui en avaient l’âge, grâce aux dons et à nos efforts, purent partir à leur tour étudier dans une vraie école, ou dans une pension. Je restai en Chine, à finir mes études avec l’aide de Lau, un des adolescents chinois qui nous avaient aidés dans notre tâche. Ensemble, nous achevâmes nos études et obtînmes nos diplômes d'enseignant à l'âge de vingt-et-un ans, puis je voulus retourner dans ma famille, en Angleterre. J'étais si heureuse mais j'avais le cœur serré, et je ne savais pas pour quelle raison. Lau choisit ce moment pour me déclarer sa flamme et je me rendis compte que la raison de mon malaise était dû au fait que mes sentiments étaient similaires aux siens. Je l'aimais. Les années qui suivirent furent les meilleures années de ma vie. Avec Lau à mes côtés (et ma chaînette en argent) je retournai tout d'abord en France, afin de faire mes adieux à mes amis et au professeur Saraux, sans qui je n'aurai pu trouver ni accomplir mon but, et découvrir un nouveau  soleil, éclairant ma vie.                                                                                                                                                              Nous partîmes tous deux à destination de mon pays d'origine. La traversée sous la Manche en train me fascina, étant venue en France pour la première fois en avion. Penser passer par-dessous la mer ! Mais je fus déçue, moi qui avait imaginé, dans mes rêves d’enfant, passer par un tunnel de verre où l'on pourrait observer les habitants des mers, et Lau  rit de ma naïveté durant tout le reste du voyage. Mon rire se mêla au sien et je m'endormis entre deux éclats de rire.                                                                                              Lorsque je descendis sur le quai, tenant fermement la main de Lau entre mes doigts, j’appréhendai pour la première fois ce retour après une si longue absence.                                                                                             Comment savoir ce qui m'attendait derrière les portes ? Je commençai à paniquer lorsque je me rappelai alors ma devise, trouvée dans ce livre, cette devise que maintenant des enfants gardaient et garderaient toujours dans leur cœur.                                                                                                                                                       « La peur et l’ignorance nuisent ».                                                                                        

    Décidant de ne pas me laisser faire par (dans ce cas précis) ma peur, je passai le seuil de la porte que Lau me tenait aimablement.                                                                                                 

    Le soleil me déstabilisa. Connaissant bien Londres, je pensais que la pluie matelasserait les toits... Je plissais les yeux et j'aperçus, parmi la foule, une chevelure d’un blond doré comme le blé, et un bijou étinceler sous les rayons du soleil.                                                     

    Je compris aussitôt.                                                                                                                                                        Lisa. 

     

    - C'est une très belle histoire, grand-mère ! Alors, tu as aidé les enfants d'un orphelinat ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                - Oui, et je ne le regretterai jamais !                                                                                                                                                                       - Mais dis-moi, grand-mère, continua la fillette tout en caressant le poil devenu soyeux du chat, ce « Lau »... S’agit-il de grand-père ?                                                                                                    

    La vieille femme s’adossa plus profondément dans son rocking-chair. Elle sourit et referma ses yeux, bleus comme l’océan, reflétant le ciel.                                                                                                                                                  -En effet, c'est bien lui. Un an après notre arrivée en Angleterre, toujours ensemble, ton grand-père me demanda en mariage. Ma famille trouvait cela précipité mais, vois-tu, après tant d'années, nous sommes toujours réunis !                                                                            

    - Et après, grand-mère ? Comment ça s'est passé pour papa ?                                                          

    - Ton père est né trois ans après notre mariage et je m'occupais de lui tout en continuant à m'occuper des enfants dont j'avais la charge au sein de l'école que j'avais fondée.                         

    Elle allait poursuivre, quand un homme d'une quarantaine d'année entra à son tour dans la pièce.                                                                                                                                                  -Maman ! Je viens chercher Élisabeth. Il est l'heure d'aller se coucher ! déclara-t-il en prenant la fillette dans ses bras.                                                                                                                                                                                             - Je ne peux pas rester encore un peu avec grand-mère ? Elle me racontait son histoire !                                                                    - Non, mon cœur, dit-il en repoussant une de ses boucles rebelles de son visage ; demain tu devras aller à l’école et je devrai te lever tôt, pour pouvoir y arriver un peu plus en avance qu’à l’ordinaire. Je dois régler certaines affaires concernant les vacances de Noël avant l’arrivée des élèves. 

     

    Ils souhaitèrent une bonne nuit à Aloïs, qui leur sourit. Juste avant de franchir le seuil de la porte, Elizabeth se retourna vers elle.                                                                                                                                             - Moi aussi, grand-mère Aloïs, je reprendrai ton école, celle de papa et je transmettrai ce que je sais, ton héritage, mon héritage à mes enfants ! Liés à moi par le sang ou non. J'aurai moi aussi un but et je le défendrai jusqu'à mon dernier soupir. Je le jure ! Et puis, je ne suis pas seule. 

    Elle leva son poignet à la hauteur de son visage, ses boucles d’un noir de jais retombant en cascades le long de ses joues et de ses épaules.                                                                        

    La chaînette en argent scintilla, comme chargée de lumière, à la lueur des flammes.                                       Chargée d’un héritage venant du passé.                                                                            

    Éternelle.

     

    J'espère que ça vous a plu, et merci d'avoir prit la peine de la lire! ^^Vous pouvez me laisser des commentaires pour me faire part de votre avis. cool

    Moonlights...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :